Effectuer une formation certifiante Design Thinking

école privée à Cagnes sur Mer
Trouver une école privée à Cagnes sur mer
mars 13, 2020

Effectuer une formation certifiante Design Thinking

formation design thinking

formation design thinking

Formation design thinking : pour qui ?

Le design thinking est désormais appliqué par de nombreuses sociétés afin d’augmenter la performance et la créativité des managers et employés. C’est une méthodologie innovante qui consiste à transformer les idées d’une personne en un projet lucratif. Le but est donc de  stimuler sa créativité.

A qui s’adresse la formation design thinking ?

Auparavant, le design thinking intéressait uniquement les designers, les graphistes et les artistes. Désormais, la formation certifiante design thinking est destinée aux chefs de projet, managers, développeurs, les salariés et stagiaires d’une entreprise. Certaines entreprises décident même d’intégrer le coaching afin de se démarquer de la concurrence. Elle collabore donc avec un organisme de formation de design thinking. Les cours proposés visent à améliorer la capacité managériale d’un leader ou chef d’entreprise. Le manager apprend aussi les techniques pour développer la créativité de son équipe. La formation design thinking destinés aux employés sert à favoriser l’innovation en favorisant le travail d’équipe.

Au sein d’une entreprise, le design thinking rassemble plusieurs collaborateurs qui exercent des métiers très différents. Cette technique fait travailler ensemble le marketeur et le comptable, le designer et l’auditeur, les ressources humaines et les commerciaux, etc. L’objectif est de développer la cohésion en entreprise et de travailler la co-création.

Le design thinking ou « pensée design » est considéré comme une action recherchant un résultat esthétique. C’est une fausse interprétation puisqu’il s’agit d’un concept adopté pour générer plus d’innovation et de créativité. Sa mise en application passe par plusieurs étapes. Dans la phase d’inspiration, on doit d’abord identifier le problème, les besoins et les ressources. Ensuite, dans la phase d’idéation, le but est de collecter le maximum d’idées pour pouvoir résoudre le problème. Et enfin, on passe à l’étape d’implémentation qui consiste à transformer la meilleure idée à un projet concret : un produit ou un service répondant aux besoins des clients cibles.

Suivre une formation design thinking à distance

Tout comme les différents cours de langues, musiques, cuisines ou danses, la formation certifiante design thinking peut s’effectuer en présentiel. Cependant, il est aussi possible de suivre des cours particuliers à domicile. Le professeur propose ainsi un programme personnalisé suivant ses besoins et ses objectifs. Mais on peut également effectuer une formation design thinking à distance. L’e-learning est actuellement très en vogue. On peut tout apprendre sur les différentes techniques de créativité sans se déplacer. L’enseignant donne des cours en direct à l’aide d’une webcam. Sinon, on devra tout simplement recevoir les leçons via un support vidéo, audio ou fichiers PDF. Le programme de formation offert en ligne permet de maîtriser les enjeux du design thinking. On apprend tout sur le looping créatif, l’expérimentation du brainstorming et l’échauffement créatif. Par ailleurs, on a la possibilité de recevoir de l’aide si on compte appliquer le design thinking dans la réalisation de son nouveau projet.